C’est à l’automne 1948, à l’initiative de Christian Parmentier, volleyeur de la toute première heure, qu’une réunion de jeunes garçons du quartier du fond de Haine-Saint-Pierre débouche sur la création d’un cercle de gymnastique et de volley-ball qui s’appellera les Amis du Sport
Dès le début 1949, le volley-ball prend vite le pas sur la gymnastique et le nouveau cercle s’inscrit à la jeune Fédération de Volley-ball sous le matricule 0054
Les premiers championnats se déroulent d’avril à septembre en plein air, sur la rue ou toute autre prairie disponible…
Le jeune club est travailleur et ambitieux.Un comité de papas se constitue pour les encadrer et un service militaire permet à Willy Jauquet de s’entraîner deux fois par semaine avec le grand Ixelles de l’époque. Au contact de joueurs et d’entraîneurs de 1er plan, il va acquérir un niveau et un bagage qui lui permettront de prendre en main la destinée sportive des ADS.
Les résultats ne se font pas attendre, Champion du Hainaut en 1956,1957 et 1958 avec autant de participations et d’échecs au tour final pour la montée en Division d’Honneur.
La décision de porter de 10 à 12 le nombre d’équipes en Honneur leur sera bénéfique et c’est ainsi qu’entre 1958 et 1966, les ADS disputeront 6 saisons parmi l’élite en remportant au passage en 1960 contre Mouscron le titre de Champion de Belgique de Division 1 Nationale.
Défenseurs de l’amateurisme avec par conséquent des moyens limités, les ADS devront accepter les descentes progressives jusqu’en 1ère Provinciale en 1978. Après plusieurs montées-descentes entre 1ère Provinciale et Nationale AIF, l’équipe masculine se stabilise en 2e Nationale AIF avec une brève apparition au sein de l’élite en 1ère Nationale FRBVB.
En 1970, un événement important marquera la vie du club avec la création de la section féminine.
Participant pour la première fois en 1971-1972 au Championnat Provincial, les jeunes joueuses ADS ne mettront que six saisons pour accéder à la Nationale qu’elles ne quitteront plus jusqu’à ce jour, se permettant même le défi, en 1988-1989, de passer une saison en Division d’Honneur.
En 1999, les ADS verront leur appellation modifiée en Royal ADS puisqu’ils seront honorés du titre de Société Royale
A coté de la pointe de l’iceberg que représentent les équipes fanions, les ADS ont mis sur pied dès les années « 60 », plusieurs équipes qui évolueront dans les différentes séries provinciales.
Témoins du dynamisme du club, de nouvelles structures, comme la section jeunes de 6 à 16 ans en 1983 ou la section loisirs en 2006 apparaîtront encore par la suite.
Le Club RADS La Louvière compte actuellement plus de 120 affiliés et aligne en compétition, trois équipes Dames, deux équipes Messieurs et six équipes Jeunes.
Sport, compétition, fair play, respect, éducation et ouverture à tous sont autant de valeurs dont auront témoigné les ADS depuis leur création.